Le cancer vu par un ado : retrouvez les textes touchants des élèves de l’Athénée Royal Ernest Solvay

ARES NL 1Comment interpeller les ados avec les réalités souvent difficiles du cancer ? Le 16 octobre 2015, les Drs Verschaeve et Sinapi (les oncologues référents pour le projet de Maison de mieux-être) rencontraient les élèves de l’Athénée Royal Ernest Solvay à Charleroi pour leur parler de cette maladie, mais aussi pour parler de prévention et des moyens mis en place pour offrir au patient la prise en charge la plus globale possible. Le projet d’ouverture de la Maison de mieux-être a bien entendu été évoqué, et cette séance d’information-débat a éveillé un grand intérêt chez les adolescents.

Dans la foulée, quelques professeurs ont alors proposé aux élèves de mettre des mots sur les émotions qui s’y étaient déchaînées. Emouvants, hyper-réalistes, échos du quotidien de certains, échos de leur vécu familial, amical, source de l’imaginaire, de la découverte un peu ébahie d’un vécu douloureux qu’ils imaginent avec effroi pouvoir toucher leur chair… Vous retrouverez dans les actualités du site les poèmes immédiats, textes secoués d’émotions, que les élèves ont rédigé.

Les textes seront chaque fois illustrés par une photo prise alors que les élèves faisaient un tour de Charleroi, leur ville, pour apporter une autre lumière sur ces textes qui interpellent, accrochent et bouleversent.

Voici le premier de la série.

De tous les maux de la terre
De loin le plus triste, le cancer
Comme une misère
Comme dans un enfer
Tu avais une vie normale
Puis, tu as dû combattre
Cette maladie, ce mal
Oui, tu dois l’abattre !
Certains finissent vainqueurs
D’autres en meurent
Mais le plus important
Sera toujours ce sourire donné aux gens
Ne le vois pas comme la fin d’une chose
Contemple ton futur
Il ne sera pas souvent rose
Mais si tu y crois, il le sera c’est sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *