« La pleine conscience a changé ma vie »

Pleine conscience lightParmi les activités proposées dans la Maison, il y aura notamment un atelier de pleine conscience. Mais au fond, qu’est-ce que c’est, cette discipline dont on entend de plus en plus parler?

Un article du Soir se penche sur la question en donnant la parole à plusieurs adeptes qui sont formels: la pleine conscience a changé leur vie.

Complètement taboue au début et associée à l’image de l’illuminé en sandales de retour d’un voyage en Inde, la pratique de la pleine conscience est aujourd’hui « validée » par de nombreuses études scientifiques qui prouvent ses bénéfices dans le traitement du stress et de la dépression.

« Il est démontré aujourd’hui que la discipline, pratiquée à un certain degré d’assiduité, permet d’augmenter la production d’anticorps. Elle aurait aussi un impact sur la télomérase – une enzyme qui protège les télomères, ces « capuchons » des chromosomes – et préviendrait donc le vieillissement cellulaire. Les bienfaits de la pleine conscience sur la prévention des rechutes dépressives mais aussi sur les addictions, les troubles anxieux ou certaines maladies chroniques comme le psoriasis sont eux aussi de plus en plus documentés », lit-on notamment dans l’article du Soir.

Lisez-le dans son intégralité en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *